Les jardins de la fontaine
Voici le contenu de votre actualité !
Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha.
Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées :
- un jardin classique du XVIIIe siècle
- un jardin méditerranéen de style paysager
Horaires d'ouverture :
- du 1er au 30 septembre de 7h30 à 20h
- du 1er octobre au 1er mars de 7h30 à 18h30
- du 2 au 31 mars de 7h30 à 20h
- du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h
- et du 30 juin au 17 septembre : la partie basse du jardin est ouvert au public les jeudis, vendredis et samedis de 7h30 à 24h.
Sa création débute en 1745. A la demande du roi de France, Louis XV, Jacques Philippe Mareschal (ingénieur du roi, Directeur des fortifications des provinces du Languedoc) en est le concepteur.
L’ambition de Mareschal est de mettre en scène la source et les vestiges antiques découverts, dans une composition inspirée des jardins à la Française : avec ses allées symétriques, ses alignements d’arbres, l’ensemble enrichi de balustres, vases, bancs (au centre, la sculpture allégorique représentant Nîmes).
Le projet prévoyant plusieurs terrasses ne sera jamais finalisé.
Début XIXe, Augustin Cavalier, Maire de Nîmes, met en œuvre l’aménagement de la colline et lui donne son nom. Une végétalisation est effectuée à partir de différentes essences, telles que le pin d’Alep, le chêne vert, le cyprès etc. Des cheminements sont réalisés permettant aux promeneurs de découvrir différentes mises en scène comme la grotte de style rocailleux. Au bout de ces sentiers, un monument remarquable domine le jardin : la Tour Magne.
Depuis, de nombreux espaces ont été créés permettant d’enrichir ce lieu, tels que le jardin de rocaille, savant mélange de rochers et de plantes méditerranéennes, le bassin Montgolfier avec ses plantes aquatiques, le jardin de mazet.
Ce « jardin remarquable » labellisé par le Ministère de la Culture est un havre de paix où il fait bon se promener.