Partager sur

Futur Palais des Congrès de Nîmes en cœur de Ville


Publié le 13 janvier 2022

Initiée par la Ville, la construction du futur Palais des Congrès est un projet architectural à l’identité marquée, localisé aux abords du Musée de la Romanité dans le quartier de l’Hôtel-Dieu. Ce dernier vient s’insérer de manière harmonieuse dans un tissu urbain dense et s’attache à respecter la richesse patrimoniale et architecturale environnante. 

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Ville a retenu l’agence d’architecture Chabanne (Aix en Provence) associée à l’agence 3XN Architects (Copenhague), à l’issue de la mise en concurrence de quatre autres candidats en lice dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre du projet.Le futur Palais des Congrès constitue un équipement de haute qualité architecturale et environnementale. Une identité propre et singulière affirme son originalité et permet à Nîmes de se démarquer par la fourniture d’une offre de services de qualité.

En proposant une offre globale dans le domaine de l’évènementiel, des congrès et des séminaires, le futur Palais des Congrès permet de dynamiser l’attractivité de la Ville et de poursuivre la politique de revitalisation et de requalification urbaine du centre-ville.

Son implantation en cœur de ville, dans un quartier qui concentre plusieurs monuments antiques préservés, le tout dans la continuité du Musée de la Romanité et de son jardin archéologique, s’inscrit pleinement dans l’optique de développement économique et touristique du territoire Nîmois. Le projet architectural sélectionné s’attache par ailleurs à respecter une démarche environnementale soucieuse du développement durable et de la maîtrise des coûts sur le long-terme.Un concept basé sur l'humain

La conception imaginée par les agences Chabanne et 3XN découle d’une analyse fine de l’environnement et se centre sur l’humain. Elle propose un bâtiment facile à comprendre et intuitif à parcourir tant pour les congressistes que pour les résidents locaux. Le lieu tire ainsi profit de la richesse du cadre patrimonial et architectural dans lequel il s’intègre afin de proposer un lieu accueillant en lien avec la ville.

Les grandes lignes d’aménagement

Dans le prolongement du centre-ville historique, le Palais des Congrès prend place au cœur d’un quartier revalorisé, s’articulant autour de nouvelles placettes où il fait bon-vivre. Le projet intègre ainsi une réflexion sur la circulation piétonne dans le quartier, notamment autour de la rue Jean Reboul.

La façade en pierre blonde se développera tel un voile protégeant les espaces intérieurs du soleil. Les entrées prendront place de part et d’autre de la rue Jean Reboul profitant du parvis créé autour de la chapelle Saint Joseph qui sera mise en valeur.

Le Jardin de la Romanité devient véritablement le cœur de l’îlot, il est agrandi vers l’ouest jusqu’aux façades de la CCI, du Foyer Albaric et de la Chapelle Saint Joseph et permet une nouvelle connexion piétonne directe et apaisée depuis la rue de la République vers la rue Jean Reboul.

Au rez-de-chaussée, l’espace d'exposition ouvert sur le jardin permettra l’organisation d’évènements pour le grand public.

Au dernier niveau, l’espace de restauration dispose d’une terrasse avec vue panoramique sur le Musée de la Romanité, son jardin archéologique et les Arènes.Périmètre d’implantation : Terrain anciennement investi par l’hôpital Ruffi et le parking de la CCI, situé sur l’îlot accueillant d’ores et déjà le Musée de la Romanité, au sud de la rue Alexandre Ducros créant une nouvelle polarité urbaine faisant le lien entre la Porte de France et l’Ecusson.

Surface du bâtiment : environ 10 000 m2

Equipements : Une salle plénière ; plusieurs salles de commissions ; un espace d’exposition ; un espace de restauration dédié ; un auditorium de 700 places à la configuration modulable ; des équipements techniques intégrés (audio/vidéo) ; des mobiliers et outils de scénographie ; des espaces extérieurs aménagés…

Adhérents

Se connecter